Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2020 2 28 /01 /janvier /2020 16:33

Depuis 5 ans, le Maire d’Epinay sous Sénart agit comme un Prince dans notre ville. Choix de ses interlocuteurs, absence totale de concertation et de communication par rapport à des travaux aussi importants que la destruction d’une salle municipale, d’annexes de Mairie ou encore l’abattage d’un cèdre du Liban.

Les chantiers se multiplient au grès de ses envies (caprices ?) et sans que les élus et les habitants aient d’information sur les coûts engendrés. Récemment, 3 élus dont 2 Maires-adjoints ont dénoncé cette pratique autocratique et des dépassements budgétaires impressionnants, notamment sur le chantier de la Mairie.


Le mandat était déjà bien engagé avec une hausse des impôts locaux et une augmentation des tarifs municipaux confiscatoire. 


Bien entendu, il pensait pouvoir faire passer la pilule en multipliant les événements festifs et certains d’entre eux sont tout à fait appréciables. Mais quel paradoxe de dépenser autant pour de l’esthétique comme c’est le cas par exemple pour le miroir d’eau de la Mairie quand les besoins sont criants en matière sociale. Quelle valeur ajoutée apporte la municipalité à la Ville grâce aux dotations de péréquation qu’elle reçoit tous les ans ?


Dans quelques jours, il sera temps de faire le choix d’un nouveau Maire et chaque vote aura son importance pour mettre à défaut un Maire sortant qui n’a pas besoin de faire campagne tant il utilise les moyens municipaux pour valoriser ses actions.
Pour ma part, c’est sans aucune hésitation que je voterai pour le conseiller départemental Damien Allouch.


Une fois cela dit, et après avoir été de tous les combats politiques depuis 2008, je ne participerai pas activement à cette dernière phase de campagne.


Suite  à la défaite de la gauche, j’ai fait partie de ceux qui ont participé au dialogue et à la réconciliation des gauches au sein d’Unis à gauche pour Epinay Sous Sénart.

Avant même que Damien ne se présente, je lui ai apporté mon soutien car il me paraissait être le plus à même de rassembler. 
J’ai ensuite participé à l’association Ensemble qu’il a créé, puis à l’association A Vous Epinay. 
J’ai refusé les appels d’autres candidats.
Malgré l’appel de mes partenaires de gauche, j’ai accepté l’idée que deux Spinoliens appartenant à la République en Marche puisse faire partie de la campagne de Damien, à condition qu’ils mettent de côté leur étiquette politique. 


Finalement, non seulement je n’ai pas été intégré à la liste, malgré mon soutien précoce et les scores honorables réalisés aux départementales avec le Front de gauche et aux législatives avec La France Insoumise, mais en plus j’ai appris dans le même temps le ralliement de Constant Lekiby à la liste de Damien Allouch. Malgré le fait que j’apprécie humainement Constant Lekiby, je ne me résous pas à croire au scénario du rassemblement mais plutôt à celui d’un renoncement (et donc à une solution de sortie) suite à une campagne qui s’essoufflait. De plus, alors que la liste jouait contre les appareils politiques, on se retrouve maintenant face à un accord de liste validée par les partis.

Ce n’est pas grave, me direz vous, le local reste le local. Et j’ose imaginer que si cette alliance est sincère, la gestion municipale sera à la hauteur de l’enjeu. 


Mais dans cette nouvelle configuration, combien de militants de droite et d’En Marche vont devenir grands électeurs, notamment lors des sénatoriales. Je rappelle que, malgré le caractère apolitique de la liste, le candidat désigné tête de file par le Modem, celui désigné tête de file par la République en Marche et  le candidat investi par le Parti Socialiste seront sur la même liste à des postes stratégiques. Beaucoup de Spinoliens sont durement touchés par les lois antisociales de Macron.


Ce climat se rajoute à celui plus national où de nombreux candidats encartés s’infiltrent dans des listes dites citoyennes, à tel point qu’on n’arrive plus à distinguer sa droite de sa gauche.


En tant que citoyen, si Damien Allouch est victorieux, j’en serai bien sûr satisfait et j’accepterai volontiers de lui apporter mon aide mais dans l’état actuel des événements et pour les raisons que j'ai évoqué, je ne prendrai pas part au reste de la campagne.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Matias Rodriguez
  • : Matias Rodriguez
  • Contact

Profil

  • MATIAS RODRIGUEZ
  • 1er maire adjoint d'Epinay sous Sénart, chargé de culture, d'accès aux savoirs, de la mémoire des habitants et de la politique de l'Habitat. Délégué au SYAGE et à la CAVY. Administrateur de la SEMGEP(2008-2014)
  • 1er maire adjoint d'Epinay sous Sénart, chargé de culture, d'accès aux savoirs, de la mémoire des habitants et de la politique de l'Habitat. Délégué au SYAGE et à la CAVY. Administrateur de la SEMGEP(2008-2014)

Texte Libre

https://www.facebook.com/groups/334659423231656/

https://www.facebook.com/groups/274055282659832/

Recherche

Catégories