Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2020 4 25 /06 /juin /2020 15:24

 

 

Voilà dix bonnes raisons de ne pas voter pour le Maire sortant, Georges Pujals :

 

 

1. A cause des actes fondateurs de son mandat : l'arrêté sur les attestations d'hébergement et l'annulation d'un festival des cultures d'ailleurs dédié au Sénégal symbolisaient tous deux la volonté de mener une politique de droite dure.

 

2. Alors que le projet de rénovation urbaine était déjà finalisé, que le projet du centre commercial allait enfin voir le jour, que le projet de la Maison des Arts était voté en Conseil d'Agglomération et que la commission d'appel d'offres avait attribué tous les lots, le Maire a décidé de remettre les projets en question et a ainsi perdu plus de 2 ans pour la MAC (et beaucoup d'argent car il a décidé de changer d'architecte et de ne pas s'appuyer sur les études du programmiste) et plus de 5 ans pour le projet de centre commercial principal.

 

3. A cause du mode de gouvernance : Seuls le Maire et son épouse décident, au mépris des élus de la majorité et de l'opposition. Tout au long du mandat, de nombreux Maires adjoints et des conseillers délégués ont soient été évincés soit ils ont démissionné. Dans la liste actuelle, de nombreux élus ont décidé de ne pas se représenter ou ont été rétrogadés de la liste. Les élus d'opposition n'ont jamais réussi à obtenir dans les délais les décisions du Maire ni même de réponses à leurs questions légitimes.

 

4. A cause de l'opacité de la politique menée, notamment lorsqu'il s'agit de travaux. Des immeubles tels que le CCAS, la salle François Roy, la salle Pompidou ou encore le bâtiment proche de la Croix Rochopt ont été détruits sans concertation, sans même une information, alors que pour certains (telle la Salle Pompidou), il s'agissait également pour beaucoup d'une page qui se tournait (lieu de spectacle, mais aussi de culte ou encore salle de sport). Il en a été de même avec la suppression des arbres rue Anatole France et pour le fameux Cèdre du Liban.

 

5. La politique menée par le Maire a été dès le début une politique en défaveur du pouvoir d'achat, notamment pour les classes moyennes avec une explosion des tarifs municipaux (cantine et périscolaire mais aussi tarifs des sports pour les séniors) et une augmentation des taxes foncières et d'habitation. Pour exemple, pour un foyer de 4 personnes (dont 2 salariés) fréquentant le pré et post scolaire et la cantine, il s'agit d'une augmentation de 1000 euros par an. Dans le même temps, le Maire a choisi en début de mandat de supprimer les chèques de rentrée scolaire et de baisser la dotation en chèques associatifs.

 

6. Le Maire ne s'adresse qu'aux personnes qui pensent comme lui. Beaucoup d'agents municipaux en ont fait les frais, ainsi que des associations. Or, lorsque l'on est Maire, on ne s'adresse pas qu'à sa famille politique mais à tous les Spinoliens. Il méprise aussi les élus tels que le conseiller départemental qu'il prend soin de ne jamais citer lors des voeux du Maire ou des cérémonies du souvenir.

 

7. Alors que la Ville bénéficie de nombreuses dotations de péréquation afin de réduire les inégalités sociales, le Maire n'utilise les dotations que pour des travaux parfois disproportionnés par rapport aux besoins des Spinoliens (remplacement de luminaires, pose d'une verrière à la Mairie et de miroirs d'eau). Pendant ce temps là, des projets peinent à se finaliser (Maison de Santé) et des entreprises ne sont pas payées.

 

8. Dans une ville comme Epinay sous Sénart, il est indispensable d'avoir un Centre Social et un pôle associatif. Les locaux du Centre Social existent depuis 5 ans et sont une coquille vide. Quant au Pôle associatif, suite à un incendie accidentel, il est toujours hors service, sans que les Spinoliens aient une quelconque information sur sa réouverture.

 

9. Le volet sécurité a été une priorité pour le Maire avec une multiplication de caméras de vidéo-surveillance, qui ont été détournées de leur fonction initiale, celle de protéger les citoyens, pour devenir des machines à amendes. Le dialogue est rompu avec les jeunes, décrits parfois par le Maire et son équipe, comme des délinquants, alors qu'il y a un vrai potentiel de la jeunesse si on sait l'écouter et accompagner ses projets, lorsque cela est possible. Le symbole de ce sécuritarisme du Maire est la photo prise à la Gare de Brunoy avec un Maire et son adjoint à la sécurité posant avec une police armée jusqu'au cou.

 

10. Enfin, il y a une réelle inquiétude sur l'état des finances de la Ville. L'intervention récemment d'huissier ou de la Chambre Régionale des Comptes est un élément très préoccupant de cette fin de mandat.

 

Georges Pujals est un Maire isolé au sein de l'agglomération. Il suffit d'échanger avec les élus des autres Villes pour s'en apercevoir.

 

Il est le seul Maire sortant de l'agglomération à ne pas avoir été élu dès le premier tour des municipales.

 

Il a profité de la période de confinement pour utiliser tous les moyens mis à la disposition de la Mairie pour faire campagne (inaugurations, campagnes de phonings, site de la Ville ou encore Spino Mag distribué à deux jours des élections).

 

 

Voter la liste A vous Epinay, c'est voter pour un Maire qui parle à tous les Spinoliens.

 

Voter la liste A vous Epinay, c'est miser sur des élus représentatifs de la diversité Spinolienne et aux talents divers.

 

Voter la liste A vous Epinay, c'est redonner confiance aux Spinoliens et les faire participer au destin de la collectivité.

 

Voter la liste A vous Epinay, c'est miser sur l'exigence en matière de médiation sociale et culturelle.

 

Voter la liste A vous Epinay, c'est rendre de nouveau la ville attractive, en poursuivant la rénovation urbaine (centre commercial principal et quartier La Plaine).

 

 

Alors, le 28 juin, chaque voix sera utile.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Matias Rodriguez
  • : Matias Rodriguez
  • Contact

Profil

  • MATIAS RODRIGUEZ
  • 1er maire adjoint d'Epinay sous Sénart, chargé de culture, d'accès aux savoirs, de la mémoire des habitants et de la politique de l'Habitat. Délégué au SYAGE et à la CAVY. Administrateur de la SEMGEP(2008-2014)
  • 1er maire adjoint d'Epinay sous Sénart, chargé de culture, d'accès aux savoirs, de la mémoire des habitants et de la politique de l'Habitat. Délégué au SYAGE et à la CAVY. Administrateur de la SEMGEP(2008-2014)

Texte Libre

https://www.facebook.com/groups/334659423231656/

https://www.facebook.com/groups/274055282659832/

Recherche

Catégories