Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2021 5 25 /06 /juin /2021 17:15

On entend çà et là des critiques démesurées par rapport à la liste de Bayou. A tel point que le Rassemblement national devient aux yeux de certains plus respectable que la gauche rassemblée. Qu'est ce qui fait peur à une partie de la gauche et à la droite ? Les propos outranciers de Jean Luc Mélenchon? Je peux l'entendre mais il n'est pas tête de liste. Le travail réalisé par les partis de gauche dans les collectivités territoriales n'a jamais montré de signe de rupture avec la République et on voudrait nous rejouer le match des chars soviétiques en 1981. 

Qu'est ce qui leur fait tant peur? 

Et si on parlait de programme ?

5 volets sont retenus qui forment l'armature du programme. Contrairement au programme de Pécresse sont abordés les thèmes qui sont de compétence régionale. Exit la sécurité qui est de compétence Etatique même s'il constitue un vrai fond de commerce pour la droite.

Je comprends qu'ils aient peur puisque le premier point abordé est l'écologie avec notamment un plan de relance de 3 milliards d’euros pour le climat et l’emploi local, la conditionnalité des aides économiques, le soutien massif à l’Ecologie Sociale et Solidaire et la création de 30 000 emplois solidaires, la Protection des terres agricoles (Gonesse, Saclay, Grignon...), le triplement du nombre d’exploitations et la sortie des pesticides.

Autre compétence de la région, le transport avec :

Priorité aux transports du quotidien : modernisation des RER B, C et D (un véritable échec pour l'équipe sortante), le développement des bus, des horaires de nuit et l'extension des trams et métros

La gratuité des transports pour les bénéficiaires des minimas sociaux, les moins de 18 ans et les 18- 25 ans étudiants, demandeurs d’emploi et en parcours d’insertion au 1er septembre 2021

Un Plan vélo : RER Vélo +1000 km de pistes, stationnements sécurisés, gares 100% cyclables, offre vélo aux lycéens

L'accessibilité des trains pour les personnes en situation de handicap et amélioration du réseau PAM

Préserver les services publics des transports en stoppant la mise en concurrence

Troisième volet : Mieux se loger, mieux manger et mieux consommer avec :

1 milliard d’euros pour le logement social, la rénovation thermique et phonique, soutien à l’encadrement des loyers, respect de la loi SRU

Vers des cantines 100% bio et de proximité et sans plastique, un choix végétarien quotidien et la gratuité pour les premières tranches du quotient familial

Soutien à l’économie circulaire pour la réduction des déchets et le réemploi

Quatrème volet : Soutenir la jeunesse et l’égalité

Un plan de 6 milliards pour les lycées et 30 000 nouvelles places

Un observatoire régional de la laïcité, lieu de ressources et de sensibilisation

RSA dès 18 ans et aide d’urgence pour les étudiants et les jeunes précaires

Un observatoire contre les discriminations, une région féministe engagée contre le racisme, l’antisémitisme et les LGBTQIAphobies qui aide à la création de centres IVG et de maisons des femmes. Valérie Pécresse préfère les manifestations contre le mariage pour tous.

Cinquième volet : Bien-vivre en Île-de-France

Un plan d’urgence pour le secteur culturel et sportif

Installation de centres et maisons de santé, financement de la formation de nouveaux personnels soignants

Des conventions citoyennes régionales pour faire vivre la démocratie

Que des gens de gauche considèrent que ce programme est plus loin de leurs convictions politiques qu'un programme de droite m'étonne.

Nous préparons l'avenir de nos enfants, de nos petits enfants et la priorité est de les protéger au maximum. On connaît la difficulté de certains jeunes à se loger, à se déplacer (tarifs des transports élevés) et à se nourrir. Beaucoup doivent travailler lors de leurs études pour financer leur carte de transport ou un logement qui les rapproche de leur établissement scolaire. Cela réduit considérablement leurs chances de réussite. J'en sais quelque chose puisque tel a été mon cas. 

Dimanche, c'est sans hésitation que je voterai pour le programme de Bayou.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Matias Rodriguez
  • : Matias Rodriguez
  • Contact

Profil

  • MATIAS RODRIGUEZ
  • 1er maire adjoint d'Epinay sous Sénart, chargé de culture, d'accès aux savoirs, de la mémoire des habitants et de la politique de l'Habitat. Délégué au SYAGE et à la CAVY. Administrateur de la SEMGEP(2008-2014)
  • 1er maire adjoint d'Epinay sous Sénart, chargé de culture, d'accès aux savoirs, de la mémoire des habitants et de la politique de l'Habitat. Délégué au SYAGE et à la CAVY. Administrateur de la SEMGEP(2008-2014)

Texte Libre

https://www.facebook.com/groups/334659423231656/

https://www.facebook.com/groups/274055282659832/

Recherche

Catégories