Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 08:28
Le 8 mars n'est pas le jour où on offre un bouquet de roses à sa femme pour lui souhaiter bonne fête, Il s'agit d'une journée internationale du droit des femmes.

Partout dans le monde, le droit des femmes est remis en question. On doit défendre ce droit et se donner les moyens de le faire respecter comme un droit de l'Homme fondamental.

Plusieurs facteurs contribuent à faire régresser le droit des femmes.

La crise touche de plein fouet les femmes, plus exposées au chômage et aux emplois précaires.

La religion, lorsqu'elle est fondamentaliste, devient un outil d'asservissement de la femme.

Depuis quelques années, de nombreux intellectuels et politiques parlent avec dédain de bienpensance ou de droit de l'hommisme dès qu'il s'agit de féminisme et de lutte contre le racisme ou l'homophobie.


Aux portes de chez nous, en Espagne, le droit à l'avortement est remis en cause, dans un pays qui avait ces 20 dernières années fait des progrès considérables en matière de droits.


Quelques chiffres pour parler de la situation du droit des femmes en France

Les femmes dans les assemblées parlementaires en France sont, en pourcentage, en 2014 : 26,2 %

Avec un salaire net annuel moyen de 18 730 euros dans le secteur privé et semi-public, les femmes gagnent globalement 20 % de moins que les hommes (23,315 euros).

L'écart est de 14 % dans la fonction publique (Insee). Chez les cadres, les femmes gagnent 23 % de moins que les hommes, chez les ouvriers 17 % et chez les employés 7 % (Insee). À poste et expérience équivalents elles perdent 10 % du salaire masculin (Observatoire des inégalités). 30 % des femmes travaillent à temps partiel contre 5 % des hommes.

Sur les 4,1 millions d'actifs à temps partiel, 83 % sont des femmes (Insee).

A cela s'ajoute, bien sûr, la faible représentation dans les conseils d'administration, dans les comités de direction ...

Et les femmes ne sont pas une minorité, puisqu'elles représentent 53 % du corps électoral.

Les élections départementales obligent les candidats à représenter des binômes Hommes/Femmes et quoi qu'on en dise, c'est la seule manière de tendre vers la parité.

Les droits ne sont pas suffisants pour lutter contre les inégalités, il faut également parler d'accès aux droits.

Aujourd'hui, partout en France, des réunions se tiennent pour parler de droit des femmes. Une occasion de célébrer toutes les femmes qui ont permis et qui permettent encore de faire avancer ce droit et aussi de ne pas le faire régresser.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre

Présentation

  • : Matias Rodriguez
  • : Matias Rodriguez
  • Contact

Profil

  • MATIAS RODRIGUEZ
  • 1er maire adjoint d'Epinay sous Sénart, chargé de culture, d'accès aux savoirs, de la mémoire des habitants et de la politique de l'Habitat. Délégué au SYAGE et à la CAVY. Administrateur de la SEMGEP(2008-2014)
  • 1er maire adjoint d'Epinay sous Sénart, chargé de culture, d'accès aux savoirs, de la mémoire des habitants et de la politique de l'Habitat. Délégué au SYAGE et à la CAVY. Administrateur de la SEMGEP(2008-2014)

Texte Libre

https://www.facebook.com/groups/334659423231656/

https://www.facebook.com/groups/274055282659832/

Recherche

Catégories