Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 21:29

Contexte politique:

Les élections départementales ont montré une nouvelle fois l'essoufflement d'un système politique avec pour conséquence une forte abstention et un vote protestataire.

Ce désaveu est la conséquence d'une défiance envers une classe politique qui souffre de son manque de représentativité, du non respect de ses engagements et parfois de son manque de probité.

Le cumul de mandats et d'indemnités, la vision pyramidale des partis, les ambitions personnelles et le sentiment d'impunité des hommes politiques alimentent une vision péjorative de la politique.

L'omniprésence de deux grands partis politiques et de leurs satellites depuis une trentaine d'années entretient la tentation d'un vote FN, seul parti à n'avoir participé à aucun gouvernement.

Pourtant, l'exercice du pouvoir d'élus du Front National dans certaines villes montre la nocivité de ce parti mortifère pour les libertés individuelles et la culture.

Les élections départementales ont montré que le Front de Gauche résistait mais ne bénéficiait pas du rejet des partis traditionnels sauf lorsqu'il acceptait de se fondre dans une alliance plus large incluant citoyens non encartés et écologistes.

C'est là le sens de ma démarche.

Bilan des Municipales à Epinay Sous Sénart

Epinay Sous Sénart n'a pas échappé au contexte national, à une exception près, la présence sur le territoire du Val d'yerres d'une force politique souverainiste, Debout la France, qui a absorbé le vote de droite et mis à mal l'UMP.

Le FN a fait un score certes plus bas que sur le reste du territoire du canton, mais tout de même préoccupant dans 2 bureaux. Au deuxième tour, malgré l'absence de consignes de vote de l'UMP et de Debout la France, le vote FN a marqué le pas mais a atteint 31,56 % sur l'ensemble de la ville et 43,11 % sur le bureau Pompidou.

Le PS a fait un score équivalent à celui de Debout la France, dans une ville traditionnellement à gauche, car elle n'a pas su mobiliser l'électorat des quartiers populaires (25 % de participation dans certains bureaux).

Le Front de Gauche a nettement amélioré son score des municipales avec 8,6 % des votants et a même frolé et dépassé les 10 % dans certains bureaux de vote dont les Prés aux Agneaux, Brel ou Brassens malgré la faible ressource militante.

Je pense qu'au sein d'une liste incluant les Verts, le score aurait été bien supérieure et je regrette que le vote utile ait amené les Verts à apporter leur soutien au Parti Socialiste.

Si l'on souhaite reconstruire la gauche à Epinay Sous Sénart et ne pas retomber dans les querelle d'égos, il est indispensable de revoir notre approche de la politique, comme ont su le faire certains mouvements en France ou ailleurs (Podemos).

Pour le moment, compte tenu de sa politique austéritaire, cette démarche n'a de sens que si elle est indépendante du Parti Socialiste.

C'est pourquoi j'appelle aujourd'hui à la création d'une Alternative Citoyenne à Epinay Sous Sénart.

Alternative Citoyenne à Epinay Sous Sénart

Je souhaite m'inspirer d'une expérience à Toulouse

Des citoyens engagés lancent un appel pour renouveler la politique

Ils se rassemblent et créent Alternative Citoyenne Des assemblées se réunissent, construisent la démarche, et se réunissent sur ces principes :

1. ouvertes à tout le monde

2. 1 citoyen = 1 vote

3. Echanges et débats

Ce mouvement repose sur 3 grands thèmes

Solidarité

Ecologie

Citoyenneté

Cette association aura pour mission :

la construction (le temps venu) d'un projet politique alternatif pour notre ville

la veille politique : compte rendus de conseils municipaux ou d'agglos et mise en place d'actions (pétitions, happenings) si une décision municipale va à l'encontre des intérêts des spinoliens (ex : fermeture d'une piscine municipale)

l'organisation de débats ou d'événements l'échange avec les spinoliens et la présence sur le terrain

Création d'une plateforme commune

Je suis persuadé que c'est la seule manière de remobiliser les citoyens, de bousculer les appareils politiques et de construire sur le long terme un projet politique alternatif à Epinay Sous Sénart.

Si vous êtes intéressés par la démarche, merci de bien vouloir me le faire savoir en vous inscrivant sur le groupe. Si j'arrive à réunir assez de personnes, nous pourrons créer l'association, sans leadership et construire ensemble l'Epinay de demain. Si cela intéresse d'autres villes du canton, nous pourrons étendre l'expérience

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
je te suis
Répondre

Présentation

  • : Matias Rodriguez
  • : Matias Rodriguez
  • Contact

Profil

  • MATIAS RODRIGUEZ
  • 1er maire adjoint d'Epinay sous Sénart, chargé de culture, d'accès aux savoirs, de la mémoire des habitants et de la politique de l'Habitat. Délégué au SYAGE et à la CAVY. Administrateur de la SEMGEP(2008-2014)
  • 1er maire adjoint d'Epinay sous Sénart, chargé de culture, d'accès aux savoirs, de la mémoire des habitants et de la politique de l'Habitat. Délégué au SYAGE et à la CAVY. Administrateur de la SEMGEP(2008-2014)

Texte Libre

https://www.facebook.com/groups/334659423231656/

https://www.facebook.com/groups/274055282659832/

Recherche

Catégories