Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 06:41

En dehors de la rubrique fait divers, dont on connaîtra, j'espère un jour, l'issue, je me lamente d'entendre les journalistes et responsables politiques parler de DSK comme s'il avait été le candidat naturel du PS. Si ça avait été le cas, les responsables du parti socialiste auraient attendu sa candidature ou non pour se prononcer et se lancer dans la bataille. Or, un certain nombre d'entre eux s'était lancé depuis quelques mois et non des moindres, puisqu'il s'agissait de la candidate lors de la dernière élection présidentielle et d'un secrétaire général du PS pendant 10 ans. Même si les sondages avaient l'air de donner une longueur d'avance à DSK, rien ne laisse affirmer que la campagne des primaires n'aurait pas changé la donne. D'autre part, le statut d'icône du FMI se serait confronté à la réalité du terrain hexagonal pour un responsable politique coupé de la France depuis 4 ans, absent dans l'élaboration du programme socialiste et ayant un train de vie indigne d'un candidat de gauche. Quid de ses capacités de rassembler au second tour ? On essaie de nous faire croire maintenant qu'en l'absence de DSK, c'est Aubry qui a légitimité à 'être la candidate, puisqu'elle est la première secrétaire du PS. Mais ne l'était-elle pas déjà avant les événements ? Si le congrès de Reims n'avait pas été aussi baclé, on aurait eu un premier ou une première secrétaire représentant une ligne dominante. Or là, on a eu droit à un deal candidature aux présidentielles contre premier secrétariat, qui a fait d'elle, certes une bonne première secrétaire mais en aucun cas un leader incontesté. Rappelons que sa motion rassemblant de nombreux caciques du PS (à boire et à manger, entre ennemis d'hier ) n'avait pas fait mieux que d'arriver en troisième position après celles de Royal et Delanoe et pas très loin de celle de Benoit Hamon, dont je me sentais le plus proche. D'autre part, n'oublions pas que Martine Aubry, à qui on prête une ligne moins libérale que les autres, avait jugé bon de s'allier avec le modem pour être élue à Lille, contrairement à Delanoe, qui avait été inflexible. Pourquoi ne pas laisser ceux qui souhaitent se présenter le faire et faire place au débat sur le fond ? A force de taper sur les candidatures jugées non légitimes par le sacro-saint bureau national, le PS risque de refaire la même chose qu'en 2007, c'est à dire désigner un candidat n'ayant le soutien d'aucun leader socialiste. En tout cas, tout cela ne me fait pas regretter d'avoir voter contre le principe des primaires et d'avoir quitté le parti socialiste au mois d'octobre 2010.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Matias Rodriguez
  • : Matias Rodriguez
  • Contact

Profil

  • MATIAS RODRIGUEZ
  • 1er maire adjoint d'Epinay sous Sénart, chargé de culture, d'accès aux savoirs, de la mémoire des habitants et de la politique de l'Habitat. Délégué au SYAGE et à la CAVY. Administrateur de la SEMGEP(2008-2014)
  • 1er maire adjoint d'Epinay sous Sénart, chargé de culture, d'accès aux savoirs, de la mémoire des habitants et de la politique de l'Habitat. Délégué au SYAGE et à la CAVY. Administrateur de la SEMGEP(2008-2014)

Texte Libre

https://www.facebook.com/groups/334659423231656/

https://www.facebook.com/groups/274055282659832/

Recherche

Catégories