Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 14:55

Qu'est ce qu'être un candidat normal ? Je suis toujours mal à l'aise avec ces adjectifs qu'on utilise comme des slogans de campagne alors que si l'on a besoin de les utiliser, c'est que cela ne va pas de soi : le parler vrai, le candidat normal ... et j'en passe. Qu'a François Hollande qui le distinguerait des autres candidats de l'appareil socialiste : même sociologie, même cursus et même famille de pensée que Martine Aubry et d'autres. Alors quoi ? Sa bonhommie, son absence de charisme ? Si l'élection présidentielle au suffrage universel a un sens, ce dont je doute parfois, c'est qu'elle permet de choisir celui ou celle qui, par ses compétences, ses valeurs et son charisme, se distingue des autres pour pouvoir au mieux incarner la Nation. C'est donc un être que l'on souhaiterait exceptionnel. Etre normal, est-ce n'être impliqué par aucune affaire de corruption ou de moeurs ? J'ose espérer qu'il y a d'autres candidats qui puissent s'en prévaloir. François Hollande est un brillant homme politique qui a exercé de nombreux mandats, de nombreuses missions et directions de cabinet au sein de son parti ou au sein de gouvernements, contrairement aux procès d'intention qui lui sont fait. Pour autant, il donne l'impression, à force de synthèses et de compromis, de n'avoir incarné aucune autre famille de pensée que la ligne dominante des motions majoritaires lors des derniers congrès, qui ont valu au parti socialiste de devenir un parti d'élus locaux, perdant toutes les élections nationales. Celui qui aurait du être le candidat naturel il y a 5 ans, semble se présenter que pour exorciser l'humiliation passée lorsqu'il a été contraint de retirer sa candidature au profit de celle qui n'était déjà plus sa compagne.

Autre candidat normal, Nicolas Hulot, présentateur tv reconverti sur le tard, à l'écologie politique et qui a laissé croire à EELV qu'il s'était également converti aux valeurs de gauche, alors qu'il n'est en fait pas politisé, ce qui l'amène à relativiser les clivages politiques et à ouvrir les bras à Borloo, qui rappelons-le n'a pas pipé mot contre la politique ultra sécuritaire et xénophobe du gouvernement Fillon.

Face à la normalité, au formatage, j'en appelle à l'audace et à l'innovation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Matias Rodriguez
  • : Matias Rodriguez
  • Contact

Profil

  • MATIAS RODRIGUEZ
  • 1er maire adjoint d'Epinay sous Sénart, chargé de culture, d'accès aux savoirs, de la mémoire des habitants et de la politique de l'Habitat. Délégué au SYAGE et à la CAVY. Administrateur de la SEMGEP(2008-2014)
  • 1er maire adjoint d'Epinay sous Sénart, chargé de culture, d'accès aux savoirs, de la mémoire des habitants et de la politique de l'Habitat. Délégué au SYAGE et à la CAVY. Administrateur de la SEMGEP(2008-2014)

Texte Libre

https://www.facebook.com/groups/334659423231656/

https://www.facebook.com/groups/274055282659832/

Recherche

Catégories